Mes meilleures astuces pour appliquer vos bonnes résolutions

Bienvenue dans cet article qui participe à l’évènement «votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions» du blog Devenez meilleur d’Olivier Roland. J’apprécie beaucoup ce blog, riche en sagesse et en conseils.

Comme vous l’avez vu dans le titre, on va parler de comment appliquer concrètement ces bonnes résolutions. Sans plus tarder, on commence tout de suite !

L’une des premières choses à faire est de répartir vos objectifs en 90 jours. Je m’explique:

Vous allez d’abord répartir les grands objectifs que vous voulez atteindre cette année en 4.
Ensuite, il vous suffit d’aller à fond dans un seul objectif pendant 90 jours. Une fois que cet objectif sera atteint, vous allez vous mettre à fond sur le prochain objectif.

Je vous donne un exemple: si on a envie, ce qui est mon cas d’ailleurs, de développer sa chaîne youtube, et bien on va tout simplement pendant 90 jours se mettre à fond dedans.

Par exemple, moi je fais une vidéo tous les jours, l’objectif principal de cette année étant de développer ma chaîne youtube.
Si par exemple votre objectif c’est de prendre de la masse musculaire et bien vous allez tout simplement commencez les 90 premiers jours à vous mettre à fond dans cet objectif.

Même si vous avez un autre objectif qui est par exemple de devenir bon au piano, et bien vous allez vous attarder sur ça dans 90 jours, après avoir atteint le premier objectif.

Évidemment, s’il y a certains objectifs qui demandent toute l’année pour être fait, vous allez le poursuivre pendant toute l’année. À noter que la plupart des objectifs que vous allez vous fixer peuvent être réalisés en 90 jours.

La 2nde chose à faire est d’utiliser un tracker d’habitude. Le meilleur tracker d’habitude que je connaisse et qui va vraiment vous aider à gamifier un peu tout ça, c’est habitica. Il se base sur les systèmes que utilisent les jeu vidéos. En fait, vous avez un petit personnage qui représente votre avatar et à chaque fois que vous faites une bonne habitude, vous allez être récompensé par de l’or etc.

Donc reprenons nos différents objectifs pour les transformer en habitude:

Par exemple, vous voulez faire du sport et bien vous allez noter en habitude « faire du sport », disons tous les dimanches. Une fois que vous avez fait ceci, il va falloir vous tenir à cette habitude. Et justement grâce à habitica vous allez réussir à traquer le moment où vous allez faire cette habitude.

Mais ça ne va pas suffire. L’un des meilleurs moyens que je connaisse pour être sûr d’appliquer cette habitude est de faire appel à vos proches mais pas pour vous encourager…

Ce que vous allez faire, c’est que à chaque fois que vous ne faites pas l’habitude, et bien vous êtes obligé de donner une certaine somme d’argent à un ami ou quelqu’un de votre famille qui est de confiance, et il devra reverser cet argent à un parti politique que vous détestez.


En fait, ça va vous conditionner à le faire même si vous n’avez pas envie, parce que le fait de donner de l’argent à un parti politique que vous détestez, et bien ça va être encore pire que par exemple de faire cette séance de sport que vous repoussez. Frustrant mais très efficace!

Ok, on a le bâton, mais qu’en est-il de la carotte ? Vous allez voir, c’est plutôt simple: on va se fixer un but ultime, une récompense que vous allez vous offrir à la fin de l’année (ou tous les 90 jours).

Ça peut être un nouveau PC ou alors quelque chose qui vous fait plaisir comme, une nouvelle guitare, un nouveau piano, peu importe, quelque chose qui vous fait plaisir et que vous avez le droit de vous offrir seulement si vous avez atteint vos objectifs d’action.


Là vous allez me dire: «mais qu’est ce qu’un objectif d’action?» et bien c’est très simple, vous allez noter votre résolution et vous allez le noter de 2 façons différentes:

  1. l’objectif de résultat
  2. l’objectif d’action

Le résultat c’est tout simplement le but que vous vous fixez. Par exemple, je veux perdre 20 kilos.

L’objectif d’action ça va être la série d’habitude que l’on va noter sur habitica et que vous allez devoir réaliser pour atteindre cet objectif précis.

Je précise bien un objectif précis. Si vous voulez juste perdre du poids et que vous notez: « perdre du poids » vous n’aurez aucun moyen de savoir si votre habitude va fonctionner ou alors si vous avez complètement raté votre objectif. Alors que si vous notez «perdre 3 kilos en 2 semaines» vous saurez si l’objectif est atteint.

J’espère cet article vous aura plu. Et si vous voulez aller plus loin, et bien il y a un article d’Olivier Roland sur le blog Devenez meilleur qui parle de l’autodiscipline. Je vous le recommande, et qui sera complementaire à cet article. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

PS: Message à Olivier Roland: j’adorerai faire une interview avec vous sur mon podcast/chaîne youtube « feraste ».

Laisser un commentaire